Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOUVEMENT PATRIOTIQUE PANAFRICAIN
30 avril 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR CIRCULATION IMMÉDIATE. QUESTIONS FRONTIÈRES GHANA-TOGO

178097451_126834412826098_271660902493113070_n

À: GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU GHANA
Copie d'information à:
GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TOGO,
À travers l'ambassade à Accra
Les médias (Ghana et Togo)
ATTENTION:
COORDONNATEUR NATIONAL DE LA COMMISSION DE LA LIMITE DU GHANA.
Notre attention a été attirée sur une publication de Joynews le 22 avril 2021 avec la légende "Le Ghana prend des mesures pour empêcher l'escalade des différends frontaliers avec le Togo"
Avec ce communiqué, nous souhaitons alerter la Commission de la frontière du Ghana pour qu'elle soit consciente de la question du Togo occidental alors qu'elle poursuit ses travaux. Nous souhaitons également alerter le gouvernement togolais qu'il ne doit pas oublier la situation qui prévaut concernant la deuxième partie du Togo.
Nous souhaitons rappeler aux deux gouvernements les faits historiques sur ce territoire comme suit:
1. Il n'y a AUCUNE frontière entre la République du Togo et la République du Ghana. C'est plutôt le Togoland occidental qui est délimité de la zone côtière méridionale d'Aflao par Keta à Adafoa au-delà de l'estuaire de la rivière Volta d'Anyanui dans le pays d'Anlor et s'étend au nord à Kulungugu jusqu'à la frontière sud de la République du Burkina Faso et jusqu'à Senkasi à la frontière de la République du Togo. Ce territoire est la Trans Volta et le Togoland ou le Togoland occidental qui a été contraint de voter en prévision de la formation d'une UNION avec la Gold Coast indépendante (aujourd'hui Ghana).
Cette Union ne s'est jamais matérialisée avec la République du Ghana. La majorité de nos ancêtres n'était pas en faveur de cette Union, mais a opté pour un État souverain comme beaucoup d'autres pays d'Europe à l'époque. Nous souhaitons avertir les deux gouvernements que nous chérissons notre terre et notre peuple et qu'aucun acte d'intimidation, de coercition, de torture, d'exécutions extrajudiciaires, d'arrestations, etc. ne nous fera succomber et abandonner notre terre. Nous avons maintenu une atmosphère paisible au cours des dernières années, même si nos divers droits ont été gravement bafoués.
La raison pour laquelle nous ne voulons pas transformer notre demande d'autodétermination en conflit est que nous sommes guidés par l'histoire et les événements qui se produisent actuellement dans la sous-région où de nombreuses nations sont engagées dans une forme de conflit ou une autre en conséquence. de telles demandes. Nous sommes également conscients de la nature précaire de l'atmosphère politique de notre pays frère, le Togo, et nous espérons que ses dirigeants en sont également conscients. Nous espérons que le gouvernement de S.E Faure Gnassingbé et celui de S.E Akuffo Addo sont très conscients des événements dans le bloc ouest-africain concernant l'autodétermination des nations non représentées. Si le Togoland occidental avait également suivi la voie des conflits, la sous-région aurait été transformée en quelque chose d'autre maintenant. Nous attirons donc une fois de plus l’attention sur le fait que si le Ghana pense que le plébiscite de 1956 était la fin de l’existence de notre terre, les dirigeants devraient nous fournir les documents nécessaires à cet effet.
À cet égard, nous exigeons:
(une). Un rapport complet sur la façon dont le pays du Togoland occidental et son peuple ont été distribués à Gold Coast, maintenant Ghana, car il était très clair que l'indépendance de Gold Coast était une décision exclusive de ses citoyens et non du Togoland occidental qui était administré différemment. entité, malheureusement par le même Master Britain.
(b). Que le gouvernement du Ghana devrait nous dire, à nous et au monde entier, le lieu et les officiers du Togoland occidental qui étaient présents avant la cession de nos terres.
(c). Nous demandons également au gouvernement ghanéen d'enquêter auprès des plus de 500 chefs et du clergé qui ont écrit une pétition à l'ONU le 12 février 2014 exigeant la suppression de l'embargo de l'ONU sur les ressources de la région de la Volta jusqu'à la région du Haut-Est et de nous dire où ils sont arrivés. cette information et pourquoi cette pétition si la terre n'était pas une nation souveraine mais un territoire du Ghana. Veuillez lire la publication ici; https://mobile.ghanaweb.com/.../Volta-Region-demands...
2. La troisième demande est que le Ghana ou la Grande-Bretagne nous indiquent à quels responsables du gouvernement togolais ils ont eu affaire concernant l'avenir du Togoland occidental. Nous savions que la Grande-Bretagne était le maître colonial qui s'occupait de la direction du CPP dirigé par le Dr Kwame Nkrumah pour la Gold Coast, et la France traitait également séparément le Dahomey (maintenant le Bénin) et le Togoland oriental (maintenant le Togo).
3. Nous recherchons ces réponses parce que le Conseil de tutelle des Nations Unies et son accord ont enjoint à la fois à la France et à la Grande-Bretagne de fournir des structures gouvernementales aux différents territoires sous leur tutelle.
4. Enfin, nous souhaitons rappeler à tous et à tous que l’appel à l’autodétermination du Togo occidental restera pacifique et que nous ne perdrons pas notre attention parce que le Ghana nous harcèle. Nous comprenons parfaitement le plan de match mis en place par le Ghana et nous voulons faire savoir aux dirigeants du Ghana et à ses services de sécurité qu'avant de faire un pas, nous avons déjà fait trois pas en avant, nous avons simplement choisi d'être pacifiques, bien sûr l'enfant qui dit la mère ne dormira pas non plus, et la mère qui ne veut pas non plus que son enfant dorme doit rester éveillée pour empêcher l'enfant de dormir.
Nous continuerons à être pacifiques et à respecter les lois si le Ghana pense que nous violons sa frontière, alors il devrait s'adresser au système des Nations Unies pour savoir si nous avons tort ou raison.
Nous souhaitons rappeler à tous les citoyens que l'appel ne se terminera que lorsque nous aurons une réponse raisonnable et satisfaisante de retrouver les saveurs de notre nation sur le globe.
L'indépendance du Togo occidental n'est pas terminée. Peut-être que le bruit menant à l'élection générale de 2020 au Ghana dont certains éléments ayant leur propre intérêt paroissial voulaient manifester violemment contre le code d'activisme pacifique de la HSGF pour créer une scène est venu à un silence mort soudain afin que les esprits naïfs puissent penser que notre appel est venu finir. Nous adoptons une méthode plus mûre et plus avancée où les armes à feu et les balles n'auront aucune place dans nos revendications.
Nous sommes convaincus que cette méthode est plus appropriée que les méthodes à l'ancienne de se battre avec des armes à feu et d'en tuer beaucoup pour l'indépendance.
Que le Tout-Puissant touche tous vos cœurs pour embrasser la Paix afin que notre appel ne s'ajoute pas à la situation sécuritaire déjà tendue de la sous-région.
Nous avons encouragé tous nos chefs à parler des problèmes de leur terre, ils devraient cesser de montrer la peur des acteurs politiques et se battre pour l'intérêt de leur terre et de ses enfants afin que l'histoire continue de les applaudir lorsque leurs noms sont mentionnés juste comme Togbe Tengey Dzokoto dont le nom reste une appellation dans le Ewe Talking Drum. (DZOKOTO KU TENGEY LI) et de nombreux autres guerriers.
Merci.
Signé
D.K.N
Directeur des communications
Bureau de la communication nationale
WTL.
pour la correspondance avec les médias
0243570828
Nyakpo George
Copie spéciale:
Le Président du Parlement de la République du Ghana, Accra.
L'Assemblée nationale togolaise. Lomé au Togo.
Conseil de sécurité des Nations Unies, New York, États-Unis.
Organisation des nations et des peuples non représentés-UNPO, Bruxelles.
Ambassade britannique Accra Ghana.
Ambassade d'Australie Accra Ghana
Le président de la Chambre régionale des chefs de la Volta
Amnesty International, Accra. Ghana
Approuvé par:
BNC WTL || WTLGovC || WTLHR || EXECOM HSGF
Publicité
Publicité
Commentaires
MOUVEMENT PATRIOTIQUE PANAFRICAIN
  • Nous sommes une association de jeunes patriotes panafricains soucieuse de l'unité politique, économique, culturelle et sociale de tous les pays africains en une seule entité fédérale d'où les Etats Unis d'Afrique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité